dimanche 29 juin 2008

Un Otro Domingo

Coucou les gens. Mon escapade péruvienne se poursuit tranquillement mais sûrement. Le week-end dernier, j'ai enfin fait un peu de tourisme dans Lima. Nous sommes allés voir la Plaza de Armas et la Catedral. Bon, ok, en une demi heure c'était bouclé. Après nous sommes allés au mercado central où Paola voulait acheter des jouets et autres bricoles pour les enfants qu'elle voit pendant ses thérapies. Quelques photos ici.

Mardi dernier, j'ai fêté mes deux mois au Pérou ainsi que nos deux mois avec Paola au restaurant le Café de la Paz. C'est la troisième fois que nous allons dans ce restaurant, il est vraiment trop bon ! Paola sortait juste d'un problème de digestion, mais elle a quand même pu apprécié un peu les plats.

A part ça, ben la semaine je travaille et la création de l'entreprise avance. Le nom a été validé et la minuta écrite et en cours de validation chez le notaire. Prochaines étapes : ouvrir le compte bancaire de l'entreprise et finaliser sa création par le notaire. Petite précision : au début, l'entreprise appartiendra à 999/1000 à Poala et à 1/1000 à une personne du cabinet d'avocat.

Hier, samedi, nous sommes allés faire un tour rapide des banques. En fait, nous nous sommes arrêtés à la première car ses conditions me parraissaient très correctes. Et le soir, nous sommes allés dîner avec Edwin et Karine, des amis de Poala.

Nutella. Au Pérou, ça n'existe pas ! Alors, je préviens, la prochaine personne qui vient me voir, elle a obligation de me ramener un pot de 750g ! ;-)

Séisme. J'avais oublié de le préciser dans les posts précédents, mais il y a quelques semaines, j'ai eu droit à ma première secousse sismique ! J'en ai eu des frissons... :-) Disons que ça fait drôle quand même, c'était un samedi matin, j'étais encore dans mon lit, et il y a toute la maison qui s'est mise à trembler. Tu te sens un peu impuissant sur le coup, tu te demandes comment ça va finir. Mais bon, ça dure juste 2-3 secondes et après tu peux te rendormir. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait des panneaux sur les piliers des bâtiments indiquant que celui-ci est conçu pour résister aux séismes. Ben maintenant, je sais pourquoi !

Vous avez pu remarquer que sur le blog je commence à poster autre chose que les news du voyage. C'est histoire de partager avec vous tout ce que je trouve d'intéressant.

Encore merci pour les commentaires, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles. Pour ceux qui préfèrent m'écrire directement, il y a mon adresse de messagerie dans mon profil Blogger.

jeudi 26 juin 2008

VirtualBox, a general-purpose full virtualizer for x86 hardware

Pour celles ou ceux qui souhaitent effectuer des tests pour valider le bon fonctionnement d'une application sous différents systèmes d'exploitation ou bien pour essayer des logiciels sans prendre le risque de planter son ordinateur, il existe des outils de virtualisation. Ces outils simulent un ordinateur à l'intérieur de votre ordinateur. Et parmi les différentes solutions du marche, il y a un outil open source qui marche plutôt bien, c'est VirtualBox. Pour l'instant j'ai juste émulé un autre Windows XP sur mon ordinateur qui est déjà sous Windows XP. A l'occasion, j'essayerai une distribution Linux. C'est vraiment pratique pour les développeurs et les p2pistes !

dimanche 22 juin 2008

Convertir les Fichiers Image Nero NRG en ISO

Pour celles et ceux qui téléchargent plus ou moins légalement des fichiers sur internet, et plus particulièrement des images de CDs ou DVDs, il existe un outil très pratique qui permet de convertir un fichier image Nero ".nrg", qui est un format propriétaire, en un fichier image ".iso", qui est un format standard.

L'outil se trouve sur cette page en allemand et anglais, et l'utilisation est tout ce qu'il y a de plus simple. Attention, il faut télécharger les 2 fichiers ".zip" et copier les fichiers du deuxième dans le dossier du premier.

samedi 21 juin 2008

jeudi 19 juin 2008

Otras Cosas

C'est parti pour un lot de news.

Trabajo ! Je commence par une première grande nouvelle : je travaille ! Bon, faut relativiser car pour l'instant c'est du bénévolat, dans l'attente de pouvoir être payé officiellement. Je travaille avec une entreprise que j'ai contacté par internet. C'est une SSII dirigée par un allemand et je travaille en freelance pour cette société. Mon premier projet consiste à développer un outil de traitement de messages JMS pour les insérer dans une base de données PostgreSQL, avec la technologie Jboss Seam. Euh, c'est un peu technique là ! ;-) Il y a deux autres employés dans la boîte, des vrais employés ceux-là, 2 péruviens, un homme et une femme. J'ai établi quelques contacts avec mes compétences linguistiques (ne riez pas !), ils sont plutôts sympas, c'est cool ! Avec le boss je parle anglais. C'est beau la mondialisation ! Pour l'instant je vais 3-4 heures par jour à l'office et je bosse 2-3 heures en plus depuis l'appart. C'est l'avantage des webworkers !

Et une deuxième grande nouvelle : je vais créer une société ! Quel ouf ce Cimballi ! Le truc c'est que je voudrais être payé pour mon travail quand même, et pour ça il faut que je possède ce qui s'appelle un RUC. Tous les péruviens peuvent en avoir un, toutes les entreprises en ont un, mais pour les étrangers, c'est autre chose ! Donc, je vous explique brièvement : l'objectif est de créer une société qui sera détenue par des péruviens, cette société m'embauche (là j'obtiens le RUC) et ensuite les péruviens me donnent leurs parts dans la société (non, non, il n'y aura pas d'arnaque !). Comme ça je deviens le gérant de la société qui m'embauche. C'est un peu tordu mais c'est le moyen le plus simple pour que je puisse travailler en indépendant ici. J'ai déjà eu 2 rendez-vous avec l'avocat et la démarche est en cours. Allez, je suis gentil, je vais même vous donner le nom de la société. Ce n'est pas encore officialisé, mais il n'y a pas de raison pour qu'il soit déjà pris. Ce sera : "Cimballi Consulting" ! SSII péruvienne à dimension internationale ! Enfin, bientôt, je l'espère ! ;-)

A part ça, ben maintenant c'est un peu la routine vu que je travaille, je retourne au rythme micro (combi)-boulot-dodo. Dimanche, c'était le jour de la Fête des Pères, el Dia del Padre. Oups, j'ai zappé mon papa. ! :-$ Je suis allé déjeuner dans la famille de Poala, en fait chez son grand-père. Il y avait plein de tantes, oncles, cousins et cousines, ça parlait espagnol très vite, j'ai pas tout capté, je me suis donc contenté de manger un Arroz con Chancho. Et après, nous sommes allés marcher un peu au bord de la mer, Paola et moi. Une petite photo au passage :


Attention, quand je dis au bord de la mer, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, Lima est sur une petite falaise qui doit faire environ 10 mètres de haut. Pour l'instant, je n'ai encore jamais touché l'eau, il faudrait que je descende de ma montagne un de ces quatre.

Micros. En fait, ce que j'appelais combis, les péruviens appellent ça des micros. Il y a quelques jours, j'en ai pris un pour aller depuis mon travail jusqu'à la maison de Paola, 1h15 de trajet, coût : 1 NS ! C'est pas toujours très rapide, mais ils sont imbattables niveau prix, il en passe toutes les minutes, ils desservent tout Lima et s'arrêtent à chaque coin de rue. Y'a pas à dire, c'est pratique.

Faits divers. Il y a quelques semaines, quand je prenais mes cours d'espagnol avec l'allemand, il racontait qu'il y avait eu une fusillade près de sa maison. C'est dans le district de Callao, réputé pour son trafic de drogue. Je lisais aussi il y a quelques semaines que 2 touristes femme s'étaient faites assassiner près de Arequipa, une ville plus au sud. Enfin, il y a quelques jours, un micro a écrasé un passant à la sortie d'une station d'essence car il voulait s'enfuir sans payer le plein. Bref, les mêmes faits divers qu'en France !

Météo. Il pleut ! Si, si, ça arrive aussi à Lima. Attention, hein, pas de quoi finir trempé. Juste une petite bruine, qui d'ailleurs est plus désagréable qu'autre chose. Ce serait mieux s'il tombait une bonne giboulée, ça nettoyerait un peu la ville. Niveau température, toujours autour de 17°-18°. Il y a quand même un point qu'il faut préciser : ici température extérieure = température intérieure. Eh oui, il n'y a pas de chauffage dans les maisons et l'isolation thermique aussi bien que phonique n'est pas au top. C'est pourquoi les gens gardent leur polaire même à l'intérieur.

Foot. Les français ne valent guère mieux que les péruviens, ces derniers ont perdu 6-0 contre l'Uruguay !

Voilà. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dit à bientôt !

P.S. : et bon courage à soeurette pour ses oraux d'aggrég et de cafep !

jeudi 12 juin 2008

Los bancos en el Peru

Depuis un mois et demi que je suis au Pérou, j'ai essayé quatre banques, principalement pour des opérations de retrait aux guichets automatiques, et une fois pour un dépôt sur le compte d'une entreprise.

Voici donc quelques informations d'ordre pratique. Les banques ou guichets qui facturent des frais de traitement sont la BBVA Banco Continental et Global Net, 3 $ pour la première et 4.5 NS pour la seconde. La Banco de Crédito del Peru et la Scotiabank ne prennent pas de frais. De plus, la BBVA Banco Continental, Global Net et la Scotiabank permettent de retirer des nouveaux sols et des dollars américains, pour la Banco de Crédito del Peru, je ne suis pas sûr.

Le versement que j'ai effectué directement sur un compte a eu lieu à la BBVA Banco Continental. C'est assez pratique, si tu connais les coordonnées bancaires de la personne ou de l'entreprise, il suffit d'aller à la banque, de donner les coordonnées et l'argent, et le tour est joué. Quand je pense qu'en France, la plupart des banques comme Axa Banque refusent d'encaisser un chèque s'il n'est pas signé au dos ! Je pense à ça parce qu'il y a mon chèque de caution de l'appartement qui va moisir...

Voici les logos des banques, histoire de mettre un peu de couleurs dans ce post.

Banco de Crédito del Peru :


BBVA Banco Continental :


Global Net :


Scotiabank :

dimanche 8 juin 2008

Noticias del Domingo

Voici quelques nouvelles-remarques diverses et variées.

Samedi il y a 8 jours, je suis allé voir un concert de salsa-criolla, de la salsa avec des accents africains, avec Paola et Ericka à La Estacion, dans le district de Barranco. La salle est sympa, la musique sans plus. Le dimanche, il y avait une kermesse à l'école où enseigne la maman de Paola. Chaque année, Paola l'aide à tenir le stand boisson. Je les ai rejointes vers midi, je les ai aidé au stand pendant une heure puis nous avons déjeuné et nous avons regardé quelques spectacles de danse.


Cette semaine j'ai fini mes cours d'espagnol du matin. Il ne me reste plus que trois cours particuliers du soir que je vais écouler la semaine qui vient. En gros, j'ai appris à me présenter, les nombres, l'heure et la date, l'utilisation des verbes être et avoir, du vocabulaire générique, et les principaux temps (presente, preterito, imperfecto, futuro, conditional et imperativo). Maintenant, place à la pratique. Déjà, Paola me parle beaucoup plus en espagnol qu'avant, ça devrait aidé.

Un mot sur les combis. Les combis, se sont les petits bus qui font office de taxis collectifs et qui sont bon marché, générallement c'est 1 NS la course. Ils font des allers-retours sur un parcours défini et s'arrêtent à chaque croisement de rues pour faire monter ou descendre les passagers. Et récemment j'ai découvert qu'en fait c'est la guerre entre les combis. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que les trajets des combis se recoupent et donc dans une même avenue à un même instant il peut y avoir plusieurs combis avec des trajets différents. Et là, le premier combi qui arrive au croisement avec une autre rue se choppe tous les passagers et le combi qui suit se fait avoir. Donc l'objectif pour un combi est d'arriver le premier à un croisement et de garder cette place de leader le plus longtemps possible. D'où les coups de klaxon, les dépassements vertigineux et autres figures rocambolesques... La journée ça ne se voit pas trop car le trafic est trop dense pour se permettre des acrobaties, mais le soir s'est beaucoup plus visible.

Pour rappel, la monnaie ici est le nouveau sol, et grosso modo 1 euro vaut 4 nouveaux sols.

Du côté de ma petite vie, et bien j'ai eu un premier entretien pour du travail vendredi. Ce serait un job en freelance pour un projet d'un mois environ. La société est une petite SSII tenue par un allemand. Je dois lire les spécifications du projet et on se voit demain, lundi, pour parler planning et facturation. A priori, ça se présente bien. Je vais donc devoir m'intéresser un peu plus à mon visa et comment poursuivre mon séjour ici, ainsi qu'aux aspects contractuels pour pouvoir travailler et être payer légalement.

Hier, samedi, nous sommes allés au Parque de la Reserva avec Paola, sa maman, Rosmary et son fils. C'est un parc avec de nombreuses fontaines et des jeux de lumière. Quelques photos ici.

Enfin, côté santé, ça s'est nettement amélioré. Reste à savoir si ça va durer ou non... Et pour ce qui est des photos des Andes, eh bien ça attendra un peu. J'avais prévenu que c'était plus un voyage 'tentative d'expatriation' que 'tourisme' ! A ce propos, on ira quelques jours dans la jungle, à la fin du mois de juillet, avec Paola, Edwin et une autre copine, à Iquitos.

Merci pour vos commentaires et, hasta la vista !