vendredi 30 septembre 2011

De l'absurdité du pacte pour l'égalité

Vous pourrez consulter à l'adresse "http://laboratoiredelegalite.wordpress.com/le-pacte-pour-legalite/" le "Pacte pour l’égalité" créer par le "Laboratoire de l’Égalité", dont la plupart des fondateurs (trices) sont des femmes, bien évidemment.

Je considére ce genre d'initiative reletivement stupide car déconnectée de la réalité et/ou de la nature. Le fait est que les hommes et les femmes ne sont pas "égaux" au sens où ils ne sont pas identiques. La structure des corps physiques est différente entre les hommes et les femmes et celà a un impact direct sur les activités que peut effectuer chacun des 2 sexes. La preuve la plus évidente en est la séparation des sexes dans certaines épreuves sportives. Il ne serait pas "normal" ou "juste" de faire concourrir des femmes contre des hommes en haltérophilie, par exemple.

Il est facile de passer du domaine du sport au domaine du travail en général, les métiers de militaires, policiers, pompiers ou gardes du corps sont réservés aux hommes plutôt qu'aux femmes. Néanmoins, si l'on rentre plus en détail, on constate qu'il y a beaucoup de soldats hommes mais beaucoup d'infirmières militaires femmes. On voit donc qu'il n'est pas possible de généraliser, seulement que dans certains cas le métier est plus approprié pour les femmes et dans d'autres cas pour les hommes.

Donc, concernant le point 1 du "Pacte pour l’égalité", "suspendre le financement des partis qui ne présenteraient pas 50% de candidates aux élections", le "Laboratoire de l’Égalité" considére donc que les femmes et les hommes ont exactement les mêmes capacités en ce qui concerne la politique. Je ne trouverais pas normal que l'on dise qu'un sexe à plus de capacités que l'autre en matière de politique, mais je ne trouve pas non plus normal que l'on considère comme sûr à 100% qu'ils ont les mêmes capacités, à moins que le "Laboratoire de l’Égalité" ne possède une preuve concrète dont je ne suis pas au courant.

Je pense qu'il serait beaucoup plus raisonnable de proposer une règle qui sanctionne les discrimations et non pas une règle qui force les égalités là où il n'y en a peut-être pas de manière naturelle.

Aucun commentaire: