mercredi 10 décembre 2008
samedi 29 novembre 2008
vendredi 28 novembre 2008
dimanche 9 novembre 2008
Matrimonio - Fotos
jeudi 30 octobre 2008
samedi 25 octobre 2008
Matrimonio
C'est la deuxième grande nouvelle dont je vous avais parlé dans un post récemment... Et, oui, oui, je parle bien de Paola et moi ! :-)
La date est fixée au samedi 8 novembre 2008 à 18h00, au concejillo de Miraflores, Lima, Pérou.
Tacna y Arica
Mais quitte à aller jusqu'à la frontière, j'en ai profité avec Paola pour visiter un peu le coin. Mais bon, en fait, il n'y a pas grand chose à voir. Nous avons atterri le samedi soir à l'aéroport de Tacna, puis nous avons pris un taxi pour aller à l'hôtel. En fait, cela eût été possible d'aller directement à Arica le samedi soir depuis l'aéroport car il y a des taxis qui proposent leur service. Le passage de la frontière est vraiment chose commune ici. Mais l'hôtel était déjà réservé et ça nous a permis de faire une pause entre le vol et la route (100 kms). En plus, on va pouvoir profiter de la procession en l'honneur de "El Señor de Los Milagros", une fête religieuse assez répondue au Pérou.
Le dimanche matin, on trace directement vers Arica avec le même taxi qu'hier. Le taximan est très sympathique, mais on se rendra compte par la suite que celui-ci nous a bien entubé sur les prix (3* fois le prix normal, mais si pour un européen, au final, ça ne paraît pas excessif)... Par contre, l'organisation est nickelle, le taxi possède les papiers nécessaire pour le passage de la frontière et on les remplit à l'avance afin d'accélérer le passage. De toute façon, en ce dimanche, en milieu de matinée, il n'y a quasi personne... Petit tour de Arica avec le taxi (vu le prix, il pouvait se le permettre...), puis il nous dépose à l'hôtel. On sort alors pour aller déjeûner, et là on constate que Arica, de plus un dimanche, c'est vraiment une ville naze. Après avoir marché un peu dans la ville en croisant des types aux allures bien louches, on déjeûne dans un restaurant où le serveur insiste bien sur le fait que le pourboire n'est pas inclu dans le prix... On finira par se poser sur une plage où les chiens, admis, font caca où bon leur semble !
Ce n'est que le lundi qu'on verra les bons côtés d'Arica en allant nous promener dans la vallée où il y a un musée archéologique à visiter ainsi que quelques ruines antiques. Le musée est bien noté par le Guide du Routard, mais de mon point de vue, il n'y a rien d'exceptionnel. Il y a environ 30 vitrines avec des objets exposés. Le seul point vraiment intéressant est que le guide papier a été traduit en différentes langues, dont le framçais.
Aux alentours de midi, on décide donc de revenir sur Tacna pour voir ce qu'on pourrait y faire de plus intéressant qu'à Arica. Passage de la frontière dans l'autre sens, le douanier me délivre un nouveau visa qui, avec la nouvelle loi, est directement valable pour 183 jours. Le principal but du voyage était d'obtenir ce visa, et ça au moins, ça a bien marché. Arrivés à Tacna, on file aux baños termales de calientes. Concrètement, c'est une source d'eau chaude où ont été aménagés des bains. Plutôt sympa ! On y déjeune aussi, j'en profite pour goûter le cui, un cochon d'Inde. Personnellement, je n'ai pas aimé. Pas beaucoup de chair et un goût assez fort.
Et finalement, on passe les dernières heures de notre voyage dans Tacna, à faire les boutiques, les dernières photos et dîner.
Quelques photos ici.
samedi 18 octobre 2008
vendredi 17 octobre 2008
Feliz Cumpleaños
Voici la déco, faite en moins d'une heure (pour l'effet de surprise) :
Et les invités, avec, de gauche à droite, Rosmary, Erika, Ornella, Gustavo, Cimballi, Paola, Kathy, Ever, et Edwin, qu'on ne voit pas car il prend la photo :
J'en profite aussi pour remercier tous les français qui ont pensé à moi, avec entre autres ma famille, Sophie et Maëlle, Dominique, Bruno, ...
First steps of Cimballi Consulting S.A.C.
Obrajillo con Ruta Free Peru
Il faut entre 2 et 3 heures de bus pour aller à Obrajillo depuis Lima. C'est un petit village perdu dans la montagne, à un peu plus de 2500 mètres d'altitude. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à voir, en dehors du sanctuaire de Santa Rosa. Par contre, c'est assez dépaysant et on y trouve du soleil (de la pluie aussi, le temps change vite en montagne...).
Quelques photos ici.
dimanche 5 octobre 2008
vendredi 3 octobre 2008
mercredi 1 octobre 2008
Fin de Semana al Campo
mercredi 24 septembre 2008
Que pasa ?!
Bon, que s'est-il passé pendant tout ce temps ? En fait, pas grand chose, et en même temps, il y a une méga nouvelle de la mort qui tue. En fait, il y en a deux, mais pour l'instant vous n'en aurez qu'une seule.
Et cette nouvelle c'est... Tatata... Du travail !!! Yes ! Et à foison ! De l'inespéré ! De l'inattendu ! De la balle atomique ! Bref, j'suis content ! :-)
Bon allez Cimballi, donne quelques précisions quoi ! :-D
En fait, je me suis inscrit sur un site (plusieurs en fait, mais un seul marche vraiment) de mise en relation entre des entreprises qui souhaitent réaliser un projet et des freelances qui veulent développer un projet. Je parle de l'informatique, même si certains sites sont plus larges, comme faire du commercial, rédiger pour des articles, etc... Par contre, point intéressant, les sites dont je parle sont spécialisés dans le travail à distance, parce qu'il y a d'autres sites pour freelances mais avec des mission à effectuer chez le client, ce qui ne correspond pas à ce que je cherche. Et donc sur ces sites, les entreprises postent leur projet, et les freelances y répondent. Sachant que les clients sont surtout américains et les fournisseurs internationaux. Il y a un principe d'enchères comme sur eBay, c'est à dire que les freelances sont en compétitions entre eux.
Et le Cimballi, ben il a débarqué depuis 3 semaines sur le site, et honnêtement il cartonne ! :-D J'ai commencé par réalisé une mini application pour une personne qui ne voulait pas faire son exercice pour une formation JAVA. Durée : 2 jours. Ensuite j'ai dessiné quelques diagrammes UML pour une étudiante qui avait peur de planter son examen. Durée : 2 jours. Puis j'ai développé un module de traitement de messages pour un programme de type AdWords, pour ceux qui connaissent. Durée : 1 semaine. Le projet est fini, je dois encore voir quelques détails avec le client. C'était juste une maquette, et si le client retient ma proposition (il doit choisir un projet parmi une première sélection de 3 fournisseurs), alors il pourrait y avoir une suite, c'est à dire la réalisation complète du programme. Et surtout, lundi j'ai été retenu pour un projet de plusieurs mois (2 ou 3 je pense) pour le développement d'un outil de gestion des droits d'auteur pour une entreprise qui possède des droits sur des films. Et pour tout vous dire, autant pour les premiers projets j'étais très light niveau tarification, autant pour ce dernier, j'ai eu beaucoup de chance.
Je rentre donc maintenant dans une période de travail intensif, mais c'est que du bonheur !
A côté de ça, j'ai fait faire mon ultime prorrogation de passeport. Je peux rester au Pérou jusqu'au 21 octobre, après je suis obligé de sortir du pays. Ce que je ferais vers mi octobre, pour y rentrer un jour plus tard. C'est un peu idiot, mais tout ce que demande le ministère de l'immigration c'est que tu sortes, quitte à revenir le lendemain (ou le jour même, je pense que c'est possible aussi...).
J'espère que vous avez passé une bonne rentrée, et je vous dis à bientôt !
P.S. : Euh, j'allais oublié, tout va bien avec Paola ! :-)
lundi 1 septembre 2008
Parque de las Leyendas
Les photos ici.
samedi 30 août 2008
Lima
Pour bien comprendre la grandeur de la ville, la plupart du temps je ne circule que dans les petits districts du centre. Rien que pour les trajets entre ces districts cela peut prendre entre 10 minutes et 1 heure 30. Et en fait, nous ne sommes sortis que deux fois du centre de Lima, une fois pour aller à Pachacamac (en fait le site de Pachacamac se situe dans le district de Lurin), et une autre fois dimanche dernier pour aller à Cieneguilla (au centre à droite). Pour aller dans ces districts, il faut compter entre 1 heure et 2 heures. Pas beaucoup plus que pour les petits trajets en fait car, dans ce cas, on prend les grands axes routiers.
Cieneguilla est un district fort sympathique, pas très peuplé, mais les zones non peuplées ressemblent plus à du désert qu'à de la forêt. C'est le problème des alentours de Lima, c'est assez sec... En fait, ce district possède une seule vraie attraction, c'est une petite rivière auprès de laquelle ce sont installées plein de bases de loisirs qui proposent déjeuners champêtres et divertissements. Pour cette première fois, nous nous sommes contentés de découvrir les lieux et de manger des grillades, mais on va sûrement y retourner bientôt avec plus de monde pour tester une des bases de loisirs. Autre avantage d'aller à l'intérieur des terres, il y a beaucoup plus de chance de trouver du soleil, car le brouillard de Lima se situe principalement en bord de côte.
Arroz Tapado
C'est un "arroz tapado", c'est à dire qu'il y a du riz en dessous, du riz au dessus et de la viande hachée entre les deux. Et en options, olives et raisins. C'est plutôt bon ! ;-)
vendredi 29 août 2008
Vol d'Autoradio
La miss s'est faite voler sa façade d'autoradio, devant la façade de la maison de ses parents, tandis que nous étions tranquillement à l'intérieur ! Evidemment, personne n'a rien vu ni entendu, ni même les gardiens qui sont payés pour surveiller 24h/24... Je vous rassure, la vitre a été changée depuis.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, quelques jours plus tard, elle (la voiture) se faisait prendre en sandwich lors d'un freinage brutal. Paola s'était arrêtée à temps, mais celui de derrière non, et en la poussant elle a aussi touché la voiture de devant ! Heureusement, la vitesse était faible et il y a juste eu quelques égratignures (je parle de la voiture là aussi).
jeudi 28 août 2008
Le Gène Egoïste de Richard Dawkins
Ci-dessous, un passage que j'ai trouvé très intéressant (se rappeler que le livre a été écrit en 1976) :
Il s'agit d'une hypothèse très attrayante, parce qu'elle concorde bien avec ce que les individus humains devraient faire. L'humanité a trop d'enfants. La taille de la population mondiale dépend de quatre choses : les naissances, les décès, l'immigration et l'émigration. Si l'on prend toute la population mondiale, il ne se produit pas de phénomène d'immigration et d'émigration, et il nous reste donc les naissances et les décès. Aussi longtemps que le nombre moyen de bébés par couple sera plus grand que deux, survivant assez longtemps pour se reproduire, le nombre de bébés vivants aura tendance à augmenter de plus en plus avec les années. Dans chaque génération, la population, au lieu d'augmenter avec un taux fixe, augmente de quelque chose qui ressemble plus à une proportion fixe de sa taille. Puisque cette taille s'auto-agrandit, l'incrément augmente également. Si on laissait ce genre de croissance se reproduire sans rien faire, une population atteindrait des tailles astronomiques d'une manière très rapide.
Par ailleurs, il est une chose dont même les gens qui s'occupent des problèmes de démographie ne se rendent pas compte, c'est que la croissance de la population dépend du moment où les gens ont des enfants, ainsi que du nombre de ces derniers. Puisque les populations ont tendance à augmenter selon une certaine proportion par génération, il s'ensuit que si vous espacez les générations, la population augmentera à un taux annuel moins rapide. La phrase de Banners : "Arrêtez à deux enfants!" pourrait aussi se lire : "Commencez à trente ans" ! En tout cas l'augmentation de plus en plus rapide de la population promet de sérieux problèmes.
Nous avons probablement tous vu des exemples de calculs étonnants que l'on peut utiliser chez soi. Par exemple, la population actuelle d'Amérique latine tourne autour de trois cents millions d'âmes, et déjà un grand nombre d'entre elles sont dénutries. Mais si cette population continuait d'augmenter avec le taux actuel, cela lui prendrait moins de cinq cents ans pour que les gens, entassés en position debout, forment un solide tapis humain recouvrant tout le continent. Cela risque d'arriver même si nous supposons qu'ils sont très maigres - hypothèse pas si irréaliste que cela. Dans mille ans, ils se tiendraient sur les épaules les uns des autres, en montagnes hautes d'un million d'invidus. Dans deux mille ans, cette montagne de gens atteindrait les limites de l'univers connu.
Il ne vous aura pas échappé que ce n'était qu'un calcul hypothétique ! Cela ne se passera pas vraiment ainsi dans la réalité, pour des raisons très pratiques. Celles-ci ont pour nom la famine, les maladies et la guerre; ou, si nous avons de la chance, le contrôle des naissances. Il ne sert à rien de faire appel aux progrès de l'agriculture - "les révolutions vertes" et autres. Les augmentations de production de nourriture peuvent résoudre temporairement le problème, mais il est mathématiquement certain qu'elles ne pourront représenter une solution à long terme; évidemment, à l'instar des progrès médicaux qui ont précipité la crise, il se peut même qu'elles aggravent le problème en accélérant le taux d'expansion de la population. Il est une vérité d'une logique implacable selon laquelle, s'il n'y a pas d'émigration massive dans l'espace au moyen de fusées décollant au rythme de plusieurs millions par seconde, les taux de naissances incontrôlés vont mener à des taux de mortalité effroyablement importants. Il est difficile de croire que cette simple vérité ne soit pas comprise par les responsables qui interdisent à leurs semblables d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces. Ils expriment une préférence pour les méthodes "naturelles" de limitation de population, et c'est ce qu'ils vont justement finir par obtenir. Le nom de cette méthode est la famine.
Problème de Connexion Internet
Bref, il y a un autre point dont je voulais parler à propos de ce problème. Dès que nous avons constaté que nous n'avions plus accès à internet, nous avons contacté Telmex. Le premier appel date de lundi dans la soirée, et nous les avons appelé 4-5 fois depuis, et c'est seulement au dernier appel que la personne nous a donné la cause réelle du problème, c'est à dire la suspension de la ligne à la suite d'un défaut de paiement. Et c'est ça que je voulais mettre en avant. Il semblerait donc que chez Telmex, il y ait une personne sur cinq (voire plus) qui soit vraiment en mesure d'identifer concrètement la source d'un problème ! Et ce qui me fait encore plus peur, c'est que je pense que ce n'est pas spécifique à Telmex mais qu'il est fort probable que l'on puisse généraliser le problème en disant que dans toutes les entreprises il y a un faible pourcentage de salariés réellement compétents. J'ai récemment lu un article sur ce sujet lié au domaine de l'informatique, ça fait réfléchir...
jeudi 21 août 2008
Prorroga de Visa bis
vendredi 15 août 2008
Feliz Cumpleaños Hermanita !
De mon côté, pas grand chose à raconter. Depuis mon retour de Iquitos, en dehors de l'emménagement dans l'appartement avec Paola, la vie est assez calme. Je ne travaille pas, donc beaucoup de temps libre, voire un peu trop... J'en profite pour apprendre la comptabilité péruvienne et faire un peu de prospection, locale et internationale.
Paola, de son côté, va suivre un cours gratuit dans une faculté pour apprendre les nouveaux tests inventés ces dernières années dans le domaine de la psychologie.
Le week-end dernier, Ornella et Gustavo sont venus à l'appart. On a pu inaugurer mon jeu de Jungle Speed. Et avant-hier nous sommes allés voir Wall-E au cinéma avec eux. C'est un dessin animé futuriste plutôt bien réussi. Seul bémol, j'ai trouvé que la scène dans le vaisseau spacial n'était pas très bien faite, trop cacophonique à mon goût.
Un point rapide au niveau de mon visa. Après quelques difficultés d'organisation, j'ai fini par me faire envoyer les papiers français dont j'ai besoin ici pour obtenir mon visa de travailleur (si le gouvernement m'accepte). Merci Fred ! ;-)
Voilà pour les news, j'espère que vous passez de bonnes vacances en France, et méfiez-vous des tornades ! Ici, c'est toujours brumeux, un peu monotone...
jeudi 14 août 2008
8 Optical Illusions & Visual Phenomena
Peter Principle
vendredi 1 août 2008
Regreso de Iquitos
Me voici de retour de mon voyage à Iquitos avec Paola, Mary et Edwin. Voici comment il s'est déroulé.
Jour 1 (vendredi 25 juillet)Décollage de l'Airbus A319 du vol LP372 à 11h20 depuis l'aéroport international Jorge Chavez de Lima-Callao. Atterrissage à 13h à l'aéroport international Coronel Francisco Secada Vignetta de Iquitos. De là, direction l'hôtel Marañon, au centre de Iquitos, avec la navette de l'hôtel. On récupère les chambres réservées par Edwin depuis Lima, puis direction le malecon pour déjeuner notre premier plat local, cecina con platanos fritos. Ensuite, nous réservons notre périple dans la jungle, du dimanche au mardi. Nous en profitons aussi pour planifier une sortie pour aller voir des tribus indigènes près de Iquitos. L'après midi, nous nous promenons dans le centre ville, et je déglutine un demi litre de glace avec différents parfums. Le soir, nous envisageons d'aller dans une première discothèque, mais celle-ci subit une manifestion de personnes qui considèrent que son gérant fait trop de bénéfices et qu'il devrait partager ceux-ci. Je ne sais pas comment ça a fini, nous nous sommes rabattus sur une autre, un peu plus éloignée, avec un cadre sympathique mais une musique qui ne nous a pas inspiré.
Jour 2 (samedi 26 juillet)
Réveil galère, j'ai très mal digéré la glace de la veille et j'ai donc droit à mes premiers maux d'estomac depuis que je suis au Pérou ! Vers 11h, nous retrouvons notre guide pour la journée et nous partons direction les tribus indigènes. Là, nous faisons 3 visites, une première tribu avec danse et essai de sarbacane, une seconde tribu avec deux danses, et enfin la visite d'un mini zoo avec singes, anacondas bébés caïmans, tortue, etc, et dégustation d'une boisson aux 7 racines avec un degré d'alcool non identifié mais assez élevé. Globalement, c'est un peu trop commercial à mon goût, 10S chaque visite, même si c'est pas grand chose en euros, ça fait vraiment entubage de touristes. D'ailleurs, même les tribus disent qu'elles font ça pour le business... Nous déjeunons ensuite dans un restaurant fort sympathique qui ne lésine pas sur la quantité, mais malheureusement pour moi, je dois jeûner en attendant que ça aille mieux. L'après-midi, nous sommes allés faire un peu de shopping au marché de Belen, pour acheter des lampes et des panchos en plastique pour la pluie. Le soir, nous avons dîné dans un "menu", je me suis contenté d'un plat de riz, mais ça allait déjà mieux.
Jour 3 (dimanche 27 juillet)
Départ pour la jungle ! Lever à 7h, douche et petit déjeuner à l'hôtel, puis rendez-vous à l'agence de voyage pour partir en bus, direction Nauta, où nous arrivons après une heure de trajet. De là, nous prenons une grande barque qui nous dépose à Puerto Miguel après deux heures de navigation, et enfin une petit barque jusqu'à un campement. Là, nous déjeunons et nous nous préparons pour aller passer la nuit dans la jungle. Nous reprenons donc une petite barque qui nous emmène sur un site connu par nos deux guides (Luis et Milton ou Nilton) où nous installons nos hamacs et mousticaires. Les guides nous préparent alors le dîner, spaghettis et oeufs, puis nous partons ensuite pour une ballade nocturne à la "chasse" au caïman. Nous reviendrons bredouilles, il faut bien comprendre que dans la nature, c'est pas comme au zoo, les animaux ont plutôt tendance à se cacher...
Jour 4 (lundi 28 juillet)
Réveil matinal, si on peut appeler ça un réveil, car il n'y a pas vraiment eu de nuit. Dans la jungle, il y a plein d'animaux qui vivent la nuit et qui font tout plein de bruits. Ce n'est pas le même type de bruit que l'on entend en ville, mais c'est tout aussi désagréable pour dormir. Petit déjeuner avec pain de mie et oeufs brouillés et c'est parti pour une promenade en forêt. Pas d'animaux à l'horizon alors les guides agrémentent la ballade avec des explications sur les plantes. Nous goûtons à une sève d'arbre qui est censée guérir de la fièvre et nous buvons de l'eau retenue par une racine-liane d'une autre espère d'arbre. Nous sommes ensuite retournés au campement pour déjeûner, et l'après-midi nous sommes allés en petite barque sur un site où il y a des monos (singes). Dès que nous avons sorti le pain, ils ont accourus ! Il faut se méfier un peu car ils aggripent tout, mais globalement ça va, c'est surtout la nourriture qui les intéresse. Il y en avait même un tout petit trop mimi, voir les photos. Puis retour au campement pour y passer la nuit.
Jour 5 (mardi 29 juillet)
Journée repos, nous petit déjeunons vers 11h, déjeunons vers 12h et départ du campement vers 13h, direction Puerto Miguel où nous faisons une visite rapide du village, surtout pour aller voir des grands nénuphars. Nous reprenons ensuite la grande barque, direction Nauta, d'où nous rentrerons à Iquitos en voiture-taxi. De retour à l'hôtel, nous posons nos affaires et le soir nous dînons tranquillement dans une pizzeria Antica. Sans Edwin, car lui est parti faire la fête avec deux chicas qu'il avait rencontré le premier jour, sacré chenapan !
Jour 6 (mercredi 30 juillet)
Dernier jour à Iquitos, nous préparons nos affaires et vers 11h nous partons pour QuistoCocha, une mini réserve avec un petit zoo, une plage avec possibilité de beach volley, et deux restaurants. Nous déjeunons notre dernière spécialité régionale, un poisson nommé Paiché, puis nous visitons le zoo et nous promenons en prenant notre temps. Nous quittons QuistoCocha vers 17h30, direction l'hôtel pour récupérer les bagages et enfin direction l'aéroport de Iquitos pour prendre le vol LP371 de 20h35, direction Lima.
Remarques
Iquitos, c'est un autre Pérou. A l'arrivée, il faisait 33° (17° à Lima), un taux d'humidité très élevé, et surtout, une population beaucoup plus pauvre et moins déeloppée. Par exemple, ça doit faire seulement deux ans qu'ils ont internet et la téléphonie mobile. Ici, on voit bien le problème du développement au Pérou où le gouvernement concentre ses investissements principalement dans la capitale. Résultat, Lima est surpeuplée et a de gros problèmes de pollution, tandis que la province est délaissée. Seul point positif, pour un touriste, la différence est marquante.
jeudi 24 juillet 2008
Pachacamac, viaje y departamento
Côté travail, j'ai fini ma première mission de 20 jours. Celle-ci c'est très bien déroulée et je peux donc espérer travailler de nouveau avec cette entreprise. Je vais maintenant devoir me lancer dans la prospection pour continuer à faire rentrer "la plata".
Côté Cimballi Consulting, la société est finalisée. Il faut maintenant que le comptable initialise les livres de comptabilité et je dois faire éditer les factures pour ensuite pouvoir facturer à mes clients (et entre autre, la précédente mission).
Côté permis de travail, c'est en cours, mais c'est plus compliqué que prévu. La certification des documents français nécessite plusieurs étapes, un passage à la mairie, un passage au ministère des affaires étrangères et enfin un passage au consulat du Pérou en France. Allez, allez, on reste optimiste, on va y arriver !
Demain je pars en vacances avec Paola, Edwin et une autre copine à Iquitos, pour 6 jours. Vamos a la selva ! La jungle et ses animaux magiques, en espérant éviter les moustiques et les serpents ! J'espère vous ramener quelques belles photos.
Et enfin, la grande nouvelle, on a réservé un appartement et on emménage le 2 août ! C'est toujours dans Miraflores, un immeuble de 21 étages, nous serons au 17ième, idéal pour plonger dans la mer, sauf que celle-ci est un peu plus loin... Quelques images ici. Il y a deux chambres, donc les invités sont les bienvenus ! Euh, attention, pour l'instant je suis sûr de rester ici uniquement jusqu'au 20 septembre ! Je vous tiens au courant pour la suite. ;-)
dimanche 13 juillet 2008
Una semana de fiestas
Thierry est revenu sur Lima pour poursuivre sa mission, il est arrivé il y a deux semaines et est reparti vendredi soir. Nous avons pu caser deux dîners dont un avec Paola. Je lui souhaite de bonnes vacances, ces derniers jours il avait pas mal de travail !
Jeudi et vendredi, Paola et moi sommes allés dans une salle de bar concert, le Jazz Zone. Jeudi c'était pour entendre Magno, un ami de Ericka, l'amie de Paola dont j'ai déjà parlé. Nous étions un groupe de 8. Bien que Magno soit plutôt bon chanteur, la musique était sans plus, beaucoup de reprises. Et le vendredi, nous y sommes retournés, uniquement Paola et moi, pour entendre de la salsa cette foisLuisito Carbajal & Orquesta. En fait, c'était à l'occasion d'un club de danse qui faisait sa promo. Là, c'était vraiment cool, il y avait même la possibilité de danser, mais ce sera pour une autre fois pour nous, il faut qu'on s'entraîne un peu en privé avant ! :-D Seul bémol, la musique était un peu forte et j'avais les oreilles détruites à la fin de la soirée.
Et hier soir, nous sommes allés à une fête organisée par l'Alianza Francesa à l'occasion de la fête nationale de la France. Il y avait d'abord un dîner un peu chic avec choeurs, conteur (François Vallaeys) et autre musique de salon, puis ça a dérivé en mini discothèque avec musique locale genre salsa, merengue et autres. Là, nous avons dansé ! :-)
Et la cerise sur le gâteau, c'est que nous nous sommes retrouvés à une table d'entrepreneurs. Nous étions 5 couples et il y avait même un autre français dans le lot. Les 4 autres couples sont tous des propriétaires d'entreprises au Pérou, et j'en ferais bientôt parti ! :-D Il y a eu échange de cartes de visite, apparemment c'est un peu une tradition ici. On a beaucoup rigolé et après la soirée, nous nous sommes retrouvés dans un karaoké au centre culturel péruano-japonais. Sorti de là à 4 heures du matin ! Et si tout va bien, on se recontacte bientôt pour remettre ça.
Amour. Début de semaine difficile, mais à tout problème existe une solution !
Travail. Semaine tranquille, mais méfiez-vous de l'eau qui dort !
Santé. Brumeux.
A part ça, nous avons aussi commencé à regarder les appartements, et à priori, on a tellement bien regardé que nous aurions trouvé ! Je dois confirmer à l'agence cette semaine, dès que c'est fait je vous donne les détails. C'est incroyable, le directeur de l'agence est encore un français ! A croire que le Pérou rend les français entrepreneurs !
Voilà pour les news, ça tient en quelques lignes dans un blog, mais je peux vous dire que cette semaine a été intense ! J'imagine que pas mal d'entre vous vont commencer leurs vacances, alors je vous en souhaite de bonnes et je vous dis à bientôt.
Philosophie. Je ne sais pas jusqu'où me mènera cette aventure, mais je me sens pousser des ailes de plus en plus grandes chaque jour ! :-)
jeudi 10 juillet 2008
Prorroga de Visa
Voici une nouvelle recette.
Ingrédients :
- le passeport
- la tarjeta de migracion, c'est à dire le petit papier blanc rempli à l'aéroport
- une photocopie du passeport et de ladite tarjeta de migracion
- 20$ + 12NS, ne me demandez pas pourquoi il faut de l'argent dans les deux devises, c'est un peu idiot...
- un peu de patience, mais dans mon cas ce fût très rapide, environ 15 minutes
Recette :
- Aller au DIGEMIN, le ministère des migrations (comme pour les oiseaux)
- Remplir un formulaire de demande de prolongement du visa de touriste que l'on peut récupérer à l'accueil
- Aller payer les taxes à la Banco de la Nacion, au 1er étage
- Retourner au guichet précédent avec les justificatifs de paiement des taxes et la photocopie
- Attendre quelques minutes que l'on vous appelle
- Récupérer son passeport et sa nouvelle tarjeta de migracion
Et c'est parti pour un mois supplémentaire ! Prochaine date butoir, le 22 août 2008, mais d'ici là je devrais avoir obtenu le statut de travailleur étranger, si tout va bien.
lundi 7 juillet 2008
Testing JBoss Seam Persistence Components Outside a Container
Technologies used : Eclipse, Maven, Ant, Seam (EJB3, Hibernate, TestNG), SimpleJNDI and PostgreSQL.
Here is the configuration avec Maven dependencies :
"pom.xml"
<dependencies>
<dependency>
<groupId>javax.faces</groupId>
<artifactId>jsf-api</artifactId>
<version>1.2_02</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>javax.persistence</groupId>
<artifactId>persistence-api</artifactId>
<version>1.0</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>javax.servlet</groupId>
<artifactId>servlet-api</artifactId>
<version>2.5</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>javax.transaction</groupId>
<artifactId>jta</artifactId>
<version>1.0.1B</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>log4j</groupId>
<artifactId>log4j</artifactId>
<version>1.2.14</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>org.hibernate</groupId>
<artifactId>hibernate-entitymanager</artifactId>
<version>3.3.2.GA</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>org.hibernate</groupId>
<artifactId>hibernate-validator</artifactId>
<version>3.0.0.ga</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>org.jboss.seam</groupId>
<artifactId>jboss-seam</artifactId>
<version>2.0.2.SP1</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>postgresql</groupId>
<artifactId>postgresql</artifactId>
<version>8.3-603.jdbc3</version>
<scope>provided</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>commons-lang</groupId>
<artifactId>commons-lang</artifactId>
<version>2.4</version>
<scope>test</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>org.testng</groupId>
<artifactId>testng</artifactId>
<version>5.8</version>
<classifier>jdk15</classifier>
<scope>test</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>simple-jndi</groupId>
<artifactId>simple-jndi</artifactId>
<version>0.11.3</version>
<scope>test</scope>
</dependency>
</dependencies>
The dependencies from JBoss need the JBoss repository :
"pom.xml"
<repositories>
<repository>
<id>jboss</id>
<url>http://repository.jboss.com/maven2</url>
<releases>
<enabled>true</enabled>
</releases>
<snapshots>
<enabled>false</enabled>
</snapshots>
</repository>
</repositories>
Next, the configuration of Seam, in the "META-INF" folder in the classpath :
"components.xml"
<components xmlns="http://jboss.com/products/seam/components"
xmlns:core="http://jboss.com/products/seam/core"
xmlns:persistence="http://jboss.com/products/seam/persistence"
xmlns:transaction="http://jboss.com/products/seam/transaction"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="
http://jboss.com/products/seam/core http://jboss.com/products/seam/core-2.0.xsd
http://jboss.com/products/seam/components http://jboss.com/products/seam/components-2.0.xsd
http://jboss.com/products/seam/persistence http://jboss.com/products/seam/persistence-2.0.xsd
http://jboss.com/products/seam/transaction http://jboss.com/products/seam/transaction-2.0.xsd">
<core:init debug="true" jndi-pattern="#{ejbName}/local" />
<persistence:entity-manager-factory name="entityManagerFactory" />
<persistence:managed-persistence-context name="entityManager"
entity-manager-factory="#{entityManagerFactory}" />
<transaction:entity-transaction entity-manager="#{entityManager}" />
</components>
"persistence.xml"
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<persistence xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/persistence"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="
http://java.sun.com/xml/ns/persistence
http://java.sun.com/xml/ns/persistence/persistence_1_0.xsd"
version="1.0">
<persistence-unit name="entityManagerFactory"
transaction-type="RESOURCE_LOCAL">
<provider>org.hibernate.ejb.HibernatePersistence</provider>
<class>test.model.Person</class>
<properties>
<property name="hibernate.dialect"
value="org.hibernate.dialect.PostgreSQLDialect" />
<property name="hibernate.connection.driver_class"
value="org.postgresql.Driver" />
<property name="hibernate.connection.username"
value="test-seam-user-login" />
<property name="hibernate.connection.password"
value="test-seam-user-password" />
<property name="hibernate.connection.url"
value="jdbc:postgresql://127.0.0.1:5432/test-seam" />
<property name="hibernate.hbm2ddl.auto" value="create" />
<property name="hibernate.format_sql" value="true" />
<property name="hibernate.show_sql" value="true" />
</properties>
</persistence-unit>
</persistence>
In my case, I put the Seam configuration files in the "test/resources" folder of the Maven project structure, so I have to put an empty "seam.properties" file in the "main/resources" folder.
You also have to configure a JNDI context with the SimpleJNDI API. You have to put the following configuration file in the classpath :
"jndi.properties"
java.naming.factory.initial = org.osjava.sj.memory.MemoryContextFactory
Then, the code. I have a simple Person entity and an associated PersonHome component which only extend the "org.jboss.seam.framework.EntityHome" class. Then, here is the test class :
package test.home;
import javax.el.ELException;
import org.apache.commons.lang.StringUtils;
import org.jboss.seam.mock.SeamTest;
import org.testng.annotations.Test;
import test.model.Person;
@Test
public class PersonHomeTest extends SeamTest {
public PersonHomeTest() {
super();
}
@Test(dependsOnGroups = {
"persistOK"
})
public void testGetNull() throws Exception {
new ComponentTest() {
@Override
protected void testComponents() {
try {
super.setValue("#{personHome.id}", -1);
super.invokeMethod("#{personHome.getInstance}");
assert false;
} catch (final ELException ex) {
assert ex.getMessage().equals(
"org.jboss.seam.framework.EntityNotFoundException"
+ ": entity not found: test.model.Person#-1");
}
}
}.run();
}
@Test(groups = {
"persistOK"
})
public void testPersistOK() throws Exception {
new ComponentTest() {
@Override
protected void testComponents() {
final Person person =
(Person) super.invokeMethod("#{personHome.getInstance}");
person.setAge(20);
person.setGivenName("Arthur");
person.setSurname("Superman");
assert super.invokeMethod("#{personHome.persist}").equals(
"persisted");
}
}.run();
}
@Test(groups = {
"persistOK"
}, dependsOnMethods = {
"testPersistOK"
})
public void testGetOK() throws Exception {
new ComponentTest() {
@Override
protected void testComponents() {
super.setValue("#{personHome.id}", 1);
final Person person =
(Person) super.invokeMethod("#{personHome.getInstance}");
assert person.getAge() == 20;
assert person.getGivenName().equals("Arthur");
assert person.getSurname().equals("Superman");
}
}.run();
}
@Test(dependsOnGroups = {
"persistOK"
})
public void testPersistNoSurname() throws Exception {
new ComponentTest() {
@Override
protected void testComponents() {
try {
final Person person =
(Person) super
.invokeMethod("#{personHome.getInstance}");
person.setAge(15);
person.setGivenName("Max");
assert super.invokeMethod("#{personHome.persist}").equals(
"persisted");
assert false;
} catch (final ELException ex) {
assert ex
.getMessage()
.equals(
"javax.persistence.PersistenceException"
+ ": org.hibernate.PropertyValueException"
+ ": not-null property references a null or transient value"
+ ": test.model.Person.surname");
}
}
}.run();
}
@Test(dependsOnGroups = {
"persistOK"
})
public void testPersistSurnameTooLong() throws Exception {
new ComponentTest() {
@Override
protected void testComponents() {
try {
final Person person =
(Person) super
.invokeMethod("#{personHome.getInstance}");
person.setAge(15);
person.setGivenName("Max");
person.setSurname(StringUtils.repeat("a", 129));
assert super.invokeMethod("#{personHome.persist}").equals(
"persisted");
assert false;
} catch (final ELException ex) {
assert ex.getMessage().equals(
"javax.persistence.PersistenceException"
+ ": org.hibernate.exception.DataException"
+ ": Could not execute JDBC batch update");
}
}
}.run();
}
}
Here a screenshot of the project structure under Eclipse :
It was a bit hard to configure this and I hope it can help some of you to save time. I have an archive of this small test, I can send it to you if you want, only ask me. ;-)
Creacion de una Empresa en el Peru
Ingrédients :
- 1 cabinet d'avocats
- 1 étude notariale
- 1 banque
- 2 actionnaires péruvien(ne)s
- 1 gérant(e) péruvien(ne), peut être un des actionnaires
- 1 nom d'entreprise
- environ 2500 soles
Recette :
- Contacter le cabinet d'avocats pour initier la procédure
- Proposer le nom de l'entreprise souhaité au cabinet d'avocats
- Le cabinet d'avocats transmet la demande à l'étude notariale qui valide que le nom de l'entreprise est disponible
- Le cabinet d'avocats écrit la minuta en précisant le nom de l'entreprise, les actionnaires, le ou la gérant(e), l'adresse du siège social et le capital initial
- Le ou la gérant(e) signe la minuta qui est ensuite transférée à l'étude notariale
- L'étude notariale certifie la minuta
- Ouvrir le compte bancaire de l'entreprise auprès de la banque et y déposer le capital initial, le compte n'est pas encore utilisable
- Remettre le certificat de dépôt du capital au cabinet d'avocats qui va le transmettre à l'étude notariale afin de réaliser la escritura
- Signer la escritura à l'étude notariale et payer celle-ci
- Après une quinzaine de jours, la escritura est officialisée et l'entreprise est constituée, elle possède alors un R.U.C. et peut donc émettre des factures
- Effectuer une copie légalisée de la escritura
- Aller à la banque avec la copie légalisée de la escritura afin de finaliser l'ouverture du compte bancaire
- Payer le cabinet d'avocats
Voilà ! De mon côté, j'attends l'officialisation de la escritura, donc encore une dizaine de jours à partienter.
Après ça, je pourrais initier la procédure d'embauche de moi-même par l'entreprise "Cimballi Consulting S.A.C.", entreprise de prestation de services en informatique.
samedi 5 juillet 2008
jeudi 3 juillet 2008
dimanche 29 juin 2008
Un Otro Domingo
Mardi dernier, j'ai fêté mes deux mois au Pérou ainsi que nos deux mois avec Paola au restaurant le Café de la Paz. C'est la troisième fois que nous allons dans ce restaurant, il est vraiment trop bon ! Paola sortait juste d'un problème de digestion, mais elle a quand même pu apprécié un peu les plats.
A part ça, ben la semaine je travaille et la création de l'entreprise avance. Le nom a été validé et la minuta écrite et en cours de validation chez le notaire. Prochaines étapes : ouvrir le compte bancaire de l'entreprise et finaliser sa création par le notaire. Petite précision : au début, l'entreprise appartiendra à 999/1000 à Poala et à 1/1000 à une personne du cabinet d'avocat.
Hier, samedi, nous sommes allés faire un tour rapide des banques. En fait, nous nous sommes arrêtés à la première car ses conditions me parraissaient très correctes. Et le soir, nous sommes allés dîner avec Edwin et Karine, des amis de Poala.
Nutella. Au Pérou, ça n'existe pas ! Alors, je préviens, la prochaine personne qui vient me voir, elle a obligation de me ramener un pot de 750g ! ;-)
Séisme. J'avais oublié de le préciser dans les posts précédents, mais il y a quelques semaines, j'ai eu droit à ma première secousse sismique ! J'en ai eu des frissons... :-) Disons que ça fait drôle quand même, c'était un samedi matin, j'étais encore dans mon lit, et il y a toute la maison qui s'est mise à trembler. Tu te sens un peu impuissant sur le coup, tu te demandes comment ça va finir. Mais bon, ça dure juste 2-3 secondes et après tu peux te rendormir. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait des panneaux sur les piliers des bâtiments indiquant que celui-ci est conçu pour résister aux séismes. Ben maintenant, je sais pourquoi !
Vous avez pu remarquer que sur le blog je commence à poster autre chose que les news du voyage. C'est histoire de partager avec vous tout ce que je trouve d'intéressant.
Encore merci pour les commentaires, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles. Pour ceux qui préfèrent m'écrire directement, il y a mon adresse de messagerie dans mon profil Blogger.
jeudi 26 juin 2008
VirtualBox, a general-purpose full virtualizer for x86 hardware
dimanche 22 juin 2008
Convertir les Fichiers Image Nero NRG en ISO
L'outil se trouve sur cette page en allemand et anglais, et l'utilisation est tout ce qu'il y a de plus simple. Attention, il faut télécharger les 2 fichiers ".zip" et copier les fichiers du deuxième dans le dossier du premier.
samedi 21 juin 2008
jeudi 19 juin 2008
Otras Cosas
Trabajo ! Je commence par une première grande nouvelle : je travaille ! Bon, faut relativiser car pour l'instant c'est du bénévolat, dans l'attente de pouvoir être payé officiellement. Je travaille avec une entreprise que j'ai contacté par internet. C'est une SSII dirigée par un allemand et je travaille en freelance pour cette société. Mon premier projet consiste à développer un outil de traitement de messages JMS pour les insérer dans une base de données PostgreSQL, avec la technologie Jboss Seam. Euh, c'est un peu technique là ! ;-) Il y a deux autres employés dans la boîte, des vrais employés ceux-là, 2 péruviens, un homme et une femme. J'ai établi quelques contacts avec mes compétences linguistiques (ne riez pas !), ils sont plutôts sympas, c'est cool ! Avec le boss je parle anglais. C'est beau la mondialisation ! Pour l'instant je vais 3-4 heures par jour à l'office et je bosse 2-3 heures en plus depuis l'appart. C'est l'avantage des webworkers !
Et une deuxième grande nouvelle : je vais créer une société ! Quel ouf ce Cimballi ! Le truc c'est que je voudrais être payé pour mon travail quand même, et pour ça il faut que je possède ce qui s'appelle un RUC. Tous les péruviens peuvent en avoir un, toutes les entreprises en ont un, mais pour les étrangers, c'est autre chose ! Donc, je vous explique brièvement : l'objectif est de créer une société qui sera détenue par des péruviens, cette société m'embauche (là j'obtiens le RUC) et ensuite les péruviens me donnent leurs parts dans la société (non, non, il n'y aura pas d'arnaque !). Comme ça je deviens le gérant de la société qui m'embauche. C'est un peu tordu mais c'est le moyen le plus simple pour que je puisse travailler en indépendant ici. J'ai déjà eu 2 rendez-vous avec l'avocat et la démarche est en cours. Allez, je suis gentil, je vais même vous donner le nom de la société. Ce n'est pas encore officialisé, mais il n'y a pas de raison pour qu'il soit déjà pris. Ce sera : "Cimballi Consulting" ! SSII péruvienne à dimension internationale ! Enfin, bientôt, je l'espère ! ;-)
A part ça, ben maintenant c'est un peu la routine vu que je travaille, je retourne au rythme micro (combi)-boulot-dodo. Dimanche, c'était le jour de la Fête des Pères, el Dia del Padre. Oups, j'ai zappé mon papa. ! :-$ Je suis allé déjeuner dans la famille de Poala, en fait chez son grand-père. Il y avait plein de tantes, oncles, cousins et cousines, ça parlait espagnol très vite, j'ai pas tout capté, je me suis donc contenté de manger un Arroz con Chancho. Et après, nous sommes allés marcher un peu au bord de la mer, Paola et moi. Une petite photo au passage :
Attention, quand je dis au bord de la mer, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, Lima est sur une petite falaise qui doit faire environ 10 mètres de haut. Pour l'instant, je n'ai encore jamais touché l'eau, il faudrait que je descende de ma montagne un de ces quatre.
Micros. En fait, ce que j'appelais combis, les péruviens appellent ça des micros. Il y a quelques jours, j'en ai pris un pour aller depuis mon travail jusqu'à la maison de Paola, 1h15 de trajet, coût : 1 NS ! C'est pas toujours très rapide, mais ils sont imbattables niveau prix, il en passe toutes les minutes, ils desservent tout Lima et s'arrêtent à chaque coin de rue. Y'a pas à dire, c'est pratique.
Faits divers. Il y a quelques semaines, quand je prenais mes cours d'espagnol avec l'allemand, il racontait qu'il y avait eu une fusillade près de sa maison. C'est dans le district de Callao, réputé pour son trafic de drogue. Je lisais aussi il y a quelques semaines que 2 touristes femme s'étaient faites assassiner près de Arequipa, une ville plus au sud. Enfin, il y a quelques jours, un micro a écrasé un passant à la sortie d'une station d'essence car il voulait s'enfuir sans payer le plein. Bref, les mêmes faits divers qu'en France !
Météo. Il pleut ! Si, si, ça arrive aussi à Lima. Attention, hein, pas de quoi finir trempé. Juste une petite bruine, qui d'ailleurs est plus désagréable qu'autre chose. Ce serait mieux s'il tombait une bonne giboulée, ça nettoyerait un peu la ville. Niveau température, toujours autour de 17°-18°. Il y a quand même un point qu'il faut préciser : ici température extérieure = température intérieure. Eh oui, il n'y a pas de chauffage dans les maisons et l'isolation thermique aussi bien que phonique n'est pas au top. C'est pourquoi les gens gardent leur polaire même à l'intérieur.
Foot. Les français ne valent guère mieux que les péruviens, ces derniers ont perdu 6-0 contre l'Uruguay !
Voilà. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dit à bientôt !
P.S. : et bon courage à soeurette pour ses oraux d'aggrég et de cafep !
jeudi 12 juin 2008
Los bancos en el Peru
Voici donc quelques informations d'ordre pratique. Les banques ou guichets qui facturent des frais de traitement sont la BBVA Banco Continental et Global Net, 3 $ pour la première et 4.5 NS pour la seconde. La Banco de Crédito del Peru et la Scotiabank ne prennent pas de frais. De plus, la BBVA Banco Continental, Global Net et la Scotiabank permettent de retirer des nouveaux sols et des dollars américains, pour la Banco de Crédito del Peru, je ne suis pas sûr.
Le versement que j'ai effectué directement sur un compte a eu lieu à la BBVA Banco Continental. C'est assez pratique, si tu connais les coordonnées bancaires de la personne ou de l'entreprise, il suffit d'aller à la banque, de donner les coordonnées et l'argent, et le tour est joué. Quand je pense qu'en France, la plupart des banques comme Axa Banque refusent d'encaisser un chèque s'il n'est pas signé au dos ! Je pense à ça parce qu'il y a mon chèque de caution de l'appartement qui va moisir...
Voici les logos des banques, histoire de mettre un peu de couleurs dans ce post.
Banco de Crédito del Peru :
BBVA Banco Continental :
Global Net :
Scotiabank :
dimanche 8 juin 2008
Noticias del Domingo
Samedi il y a 8 jours, je suis allé voir un concert de salsa-criolla, de la salsa avec des accents africains, avec Paola et Ericka à La Estacion, dans le district de Barranco. La salle est sympa, la musique sans plus. Le dimanche, il y avait une kermesse à l'école où enseigne la maman de Paola. Chaque année, Paola l'aide à tenir le stand boisson. Je les ai rejointes vers midi, je les ai aidé au stand pendant une heure puis nous avons déjeuné et nous avons regardé quelques spectacles de danse.
Cette semaine j'ai fini mes cours d'espagnol du matin. Il ne me reste plus que trois cours particuliers du soir que je vais écouler la semaine qui vient. En gros, j'ai appris à me présenter, les nombres, l'heure et la date, l'utilisation des verbes être et avoir, du vocabulaire générique, et les principaux temps (presente, preterito, imperfecto, futuro, conditional et imperativo). Maintenant, place à la pratique. Déjà, Paola me parle beaucoup plus en espagnol qu'avant, ça devrait aidé.
Un mot sur les combis. Les combis, se sont les petits bus qui font office de taxis collectifs et qui sont bon marché, générallement c'est 1 NS la course. Ils font des allers-retours sur un parcours défini et s'arrêtent à chaque croisement de rues pour faire monter ou descendre les passagers. Et récemment j'ai découvert qu'en fait c'est la guerre entre les combis. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que les trajets des combis se recoupent et donc dans une même avenue à un même instant il peut y avoir plusieurs combis avec des trajets différents. Et là, le premier combi qui arrive au croisement avec une autre rue se choppe tous les passagers et le combi qui suit se fait avoir. Donc l'objectif pour un combi est d'arriver le premier à un croisement et de garder cette place de leader le plus longtemps possible. D'où les coups de klaxon, les dépassements vertigineux et autres figures rocambolesques... La journée ça ne se voit pas trop car le trafic est trop dense pour se permettre des acrobaties, mais le soir s'est beaucoup plus visible.
Pour rappel, la monnaie ici est le nouveau sol, et grosso modo 1 euro vaut 4 nouveaux sols.
Du côté de ma petite vie, et bien j'ai eu un premier entretien pour du travail vendredi. Ce serait un job en freelance pour un projet d'un mois environ. La société est une petite SSII tenue par un allemand. Je dois lire les spécifications du projet et on se voit demain, lundi, pour parler planning et facturation. A priori, ça se présente bien. Je vais donc devoir m'intéresser un peu plus à mon visa et comment poursuivre mon séjour ici, ainsi qu'aux aspects contractuels pour pouvoir travailler et être payer légalement.
Hier, samedi, nous sommes allés au Parque de la Reserva avec Paola, sa maman, Rosmary et son fils. C'est un parc avec de nombreuses fontaines et des jeux de lumière. Quelques photos ici.
Enfin, côté santé, ça s'est nettement amélioré. Reste à savoir si ça va durer ou non... Et pour ce qui est des photos des Andes, eh bien ça attendra un peu. J'avais prévenu que c'était plus un voyage 'tentative d'expatriation' que 'tourisme' ! A ce propos, on ira quelques jours dans la jungle, à la fin du mois de juillet, avec Paola, Edwin et une autre copine, à Iquitos.
Merci pour vos commentaires et, hasta la vista !
jeudi 29 mai 2008
39.5°
Prise du pouls, de la tension, et piqûre dans les fesses, c'est ma punition ! Et en plus de ça, toute une panoplie de médicaments : de la Cétirizine pour l'allergie, en fait je connaissais déjà ce médicament en France sous le nom de Zyrtec, de la Prednisone et de la Clarithromycine. Avec tout ça, soit je meurs soit je suis paré pour les pires conditions environnementales. En fait, je rencontre le même problème qu'en France, je fais des angines, seulement ici, à cause de l'humidité et de la pollution, elles sont un peu plus violente. Je rajoute quelques informations de prix : la consultation a coûté 50 NS, la piqûre 22 NS et les médicaments 45 NS.
Avec ce contre-temps, j'ai grillé une semaine de cours d'espagnol. J'espère que je vais pouvoir récupérer les cours la semaine prochaine, je suis en discussion avec l'école. En parallèle, je commence à établir quelques contacts pour trouver un job. Avec un petit chance j'aurais bientôt de bonnes nouvelles !
dimanche 25 mai 2008
Un Mes en Peru
Après un week-end sympa à Trujillo, j'ai repris les cours d'espagnol de manière encore plus intensive. Je continue mes 4 heures de cours le matin avec l'école AC Spanish School et j'ai en plus 2 heures de cours privés le soir avec l'école Habla Spanish. Niveau tarif, j'ai eu de la chance car je paye moitié prix les 4 heures du matin. En fait, je voulais ne faire que deux heures, histoire de dépenser moins et d'avoir plus de temps pour moi, mais comme maintenant j'ai cours avec un allemand, l'école m'a proposé de rester les 2 autres heures, histoire de faire un cours plus interactif. C'est cool ! Pour l'instant, je ne me rends pas beaucoup compte de ma progression, mais peut-être que c'est justement parce que je m'habitue à la langue.
Je commence à faire des recherches pour la suite. Au mois de juin, j'aimerais travailler comme volontaire dans une association ou une organisation. J'ai une semaine pour trouver quelquechose, j'espère que je vais arriver à gérer ça. J'en ai un peu marre des cours et je voudrais m'intégrer un peu plus dans la population, la vie locale. Il y a un truc qui m'a surpris, c'est que quand tu veux faire du volontariat, ben tu dois payer ! Et c'est pas donné ! Affaire à suivre.
Cette semaine, j'ai fait la connaissance de Thierry et Rahoni (pas sûr de l'orthographe). Thierry est français et Rahoni brésilien. En fait, Thierry est un ancien collègue d'Anthony, et comme il venait en mission à Lima, Anthony nous a mis en relation. C'est beau internet ! :-) On s'est rencontrés un première fois jeudi soir, nous avons dîné ensemble avec Paola au Café de la Paz, le premier restaurant où j'avais dîné avec Paola, ça faisait d'ailleurs pile poil 4 semaines (non, non, ce n'est pas dû au hasard :-). Le restaurant, situé près du Parque Kennedy, au centre de Miraflores, est vraiment bon. En même temps, pour le Pérou, ça correspond à un restaurant chic. Et puis on s'est revus hier soir pour une soirée en discothèque, le SPA, où l'on fétait l'anniversaire d'une cousine de Paola. Il y avait aussi Ornella, Ericka et Edwin, que je connaissais déjà, et un ami de Ornella, Pavel, qui est ingénieur informaticien. On a discuté un peu et j'ai récupéré son mail histoire de lui poser quelques questions sur le marché du travail dans l'informatique au Pérou.
Côté coeur, ma relation avec Paola poursuit son chemin. Nous avons eu quelques disputes cette semaine, mais bon, ça fait partie des relations hommes-femmes, non ?! :-)
Après mon retour de Trujillo, j'ai pris possession de ma nouvelle chambre dans l'appartement. Elle est bien plus grande que la première, et surtout plus calme car coté cour. Donc je dors beaucoup mieux ! C'est pas encore l'extase totale, mais ça devient vivable. Niveau santé, j'ai toujours un peu de toux et aussi parfois le nez qui coule, mais bon, là aussi c'est vivable.
Mon p'tit frère m'a fait remarqué que je ne parlais jamais de nourriture. En fait, c'est parce que tou va bien ! Vraiment aucun problème de ce côté, je bouffe bien, pour pas cher, c'est varié et sain. Avec Paola, on alterne restaurants et popotte à l'appart. Elle ne cuisinait jamais avant de me connaître, mais il s'avère que cuisiner à deux, ça la motive. Enfin, pas de miracles, hein, je ne suis pas devenu un grand chef cuisinier, on prépare des viandes avec des légumes, parfois des pâtes et puis on mange des fruits. Parmi les trucs sympas que j'ai goûté : Causa de Pollo, Papa Rellena, Aji de Gallina, Ceviche, Chicharrones, Seco de Res, Turron et côté boissons, Inka Cola (j'ai pas du tout aimé), Chicha Morada et autres jus de fruits. Un article sur la cuisine péruvienne.
Voilà pour les news, et bonne fête à ma p'tite maman !