jeudi 28 août 2008

Le Gène Egoïste de Richard Dawkins

Je suis en train de lire "Le gène égoïste" de Richard Dawkins, et bien que je n'ai pas encore terminé le livre, je peux déjà vous le conseiller ! Ici, un article sur la théorie.

Ci-dessous, un passage que j'ai trouvé très intéressant (se rappeler que le livre a été écrit en 1976) :

Il s'agit d'une hypothèse très attrayante, parce qu'elle concorde bien avec ce que les individus humains devraient faire. L'humanité a trop d'enfants. La taille de la population mondiale dépend de quatre choses : les naissances, les décès, l'immigration et l'émigration. Si l'on prend toute la population mondiale, il ne se produit pas de phénomène d'immigration et d'émigration, et il nous reste donc les naissances et les décès. Aussi longtemps que le nombre moyen de bébés par couple sera plus grand que deux, survivant assez longtemps pour se reproduire, le nombre de bébés vivants aura tendance à augmenter de plus en plus avec les années. Dans chaque génération, la population, au lieu d'augmenter avec un taux fixe, augmente de quelque chose qui ressemble plus à une proportion fixe de sa taille. Puisque cette taille s'auto-agrandit, l'incrément augmente également. Si on laissait ce genre de croissance se reproduire sans rien faire, une population atteindrait des tailles astronomiques d'une manière très rapide.
Par ailleurs, il est une chose dont même les gens qui s'occupent des problèmes de démographie ne se rendent pas compte, c'est que la croissance de la population dépend du moment où les gens ont des enfants, ainsi que du nombre de ces derniers. Puisque les populations ont tendance à augmenter selon une certaine proportion par génération, il s'ensuit que si vous espacez les générations, la population augmentera à un taux annuel moins rapide. La phrase de Banners : "Arrêtez à deux enfants!" pourrait aussi se lire : "Commencez à trente ans" ! En tout cas l'augmentation de plus en plus rapide de la population promet de sérieux problèmes.
Nous avons probablement tous vu des exemples de calculs étonnants que l'on peut utiliser chez soi. Par exemple, la population actuelle d'Amérique latine tourne autour de trois cents millions d'âmes, et déjà un grand nombre d'entre elles sont dénutries. Mais si cette population continuait d'augmenter avec le taux actuel, cela lui prendrait moins de cinq cents ans pour que les gens, entassés en position debout, forment un solide tapis humain recouvrant tout le continent. Cela risque d'arriver même si nous supposons qu'ils sont très maigres - hypothèse pas si irréaliste que cela. Dans mille ans, ils se tiendraient sur les épaules les uns des autres, en montagnes hautes d'un million d'invidus. Dans deux mille ans, cette montagne de gens atteindrait les limites de l'univers connu.
Il ne vous aura pas échappé que ce n'était qu'un calcul hypothétique ! Cela ne se passera pas vraiment ainsi dans la réalité, pour des raisons très pratiques. Celles-ci ont pour nom la famine, les maladies et la guerre; ou, si nous avons de la chance, le contrôle des naissances. Il ne sert à rien de faire appel aux progrès de l'agriculture - "les révolutions vertes" et autres. Les augmentations de production de nourriture peuvent résoudre temporairement le problème, mais il est mathématiquement certain qu'elles ne pourront représenter une solution à long terme; évidemment, à l'instar des progrès médicaux qui ont précipité la crise, il se peut même qu'elles aggravent le problème en accélérant le taux d'expansion de la population. Il est une vérité d'une logique implacable selon laquelle, s'il n'y a pas d'émigration massive dans l'espace au moyen de fusées décollant au rythme de plusieurs millions par seconde, les taux de naissances incontrôlés vont mener à des taux de mortalité effroyablement importants. Il est difficile de croire que cette simple vérité ne soit pas comprise par les responsables qui interdisent à leurs semblables d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces. Ils expriment une préférence pour les méthodes "naturelles" de limitation de population, et c'est ce qu'ils vont justement finir par obtenir. Le nom de cette méthode est la famine.

Aucun commentaire: