vendredi 1 août 2008

Regreso de Iquitos

Me voici de retour de mon voyage à Iquitos avec Paola, Mary et Edwin. Voici comment il s'est déroulé.

Jour 1 (vendredi 25 juillet)

Décollage de l'Airbus A319 du vol LP372 à 11h20 depuis l'aéroport international Jorge Chavez de Lima-Callao. Atterrissage à 13h à l'aéroport international Coronel Francisco Secada Vignetta de Iquitos. De là, direction l'hôtel Marañon, au centre de Iquitos, avec la navette de l'hôtel. On récupère les chambres réservées par Edwin depuis Lima, puis direction le malecon pour déjeuner notre premier plat local, cecina con platanos fritos. Ensuite, nous réservons notre périple dans la jungle, du dimanche au mardi. Nous en profitons aussi pour planifier une sortie pour aller voir des tribus indigènes près de Iquitos. L'après midi, nous nous promenons dans le centre ville, et je déglutine un demi litre de glace avec différents parfums. Le soir, nous envisageons d'aller dans une première discothèque, mais celle-ci subit une manifestion de personnes qui considèrent que son gérant fait trop de bénéfices et qu'il devrait partager ceux-ci. Je ne sais pas comment ça a fini, nous nous sommes rabattus sur une autre, un peu plus éloignée, avec un cadre sympathique mais une musique qui ne nous a pas inspiré.

Jour 2 (samedi 26 juillet)

Réveil galère, j'ai très mal digéré la glace de la veille et j'ai donc droit à mes premiers maux d'estomac depuis que je suis au Pérou ! Vers 11h, nous retrouvons notre guide pour la journée et nous partons direction les tribus indigènes. Là, nous faisons 3 visites, une première tribu avec danse et essai de sarbacane, une seconde tribu avec deux danses, et enfin la visite d'un mini zoo avec singes, anacondas bébés caïmans, tortue, etc, et dégustation d'une boisson aux 7 racines avec un degré d'alcool non identifié mais assez élevé. Globalement, c'est un peu trop commercial à mon goût, 10S chaque visite, même si c'est pas grand chose en euros, ça fait vraiment entubage de touristes. D'ailleurs, même les tribus disent qu'elles font ça pour le business... Nous déjeunons ensuite dans un restaurant fort sympathique qui ne lésine pas sur la quantité, mais malheureusement pour moi, je dois jeûner en attendant que ça aille mieux. L'après-midi, nous sommes allés faire un peu de shopping au marché de Belen, pour acheter des lampes et des panchos en plastique pour la pluie. Le soir, nous avons dîné dans un "menu", je me suis contenté d'un plat de riz, mais ça allait déjà mieux.

Jour 3 (dimanche 27 juillet)

Départ pour la jungle ! Lever à 7h, douche et petit déjeuner à l'hôtel, puis rendez-vous à l'agence de voyage pour partir en bus, direction Nauta, où nous arrivons après une heure de trajet. De là, nous prenons une grande barque qui nous dépose à Puerto Miguel après deux heures de navigation, et enfin une petit barque jusqu'à un campement. Là, nous déjeunons et nous nous préparons pour aller passer la nuit dans la jungle. Nous reprenons donc une petite barque qui nous emmène sur un site connu par nos deux guides (Luis et Milton ou Nilton) où nous installons nos hamacs et mousticaires. Les guides nous préparent alors le dîner, spaghettis et oeufs, puis nous partons ensuite pour une ballade nocturne à la "chasse" au caïman. Nous reviendrons bredouilles, il faut bien comprendre que dans la nature, c'est pas comme au zoo, les animaux ont plutôt tendance à se cacher...

Jour 4 (lundi 28 juillet)

Réveil matinal, si on peut appeler ça un réveil, car il n'y a pas vraiment eu de nuit. Dans la jungle, il y a plein d'animaux qui vivent la nuit et qui font tout plein de bruits. Ce n'est pas le même type de bruit que l'on entend en ville, mais c'est tout aussi désagréable pour dormir. Petit déjeuner avec pain de mie et oeufs brouillés et c'est parti pour une promenade en forêt. Pas d'animaux à l'horizon alors les guides agrémentent la ballade avec des explications sur les plantes. Nous goûtons à une sève d'arbre qui est censée guérir de la fièvre et nous buvons de l'eau retenue par une racine-liane d'une autre espère d'arbre. Nous sommes ensuite retournés au campement pour déjeûner, et l'après-midi nous sommes allés en petite barque sur un site où il y a des monos (singes). Dès que nous avons sorti le pain, ils ont accourus ! Il faut se méfier un peu car ils aggripent tout, mais globalement ça va, c'est surtout la nourriture qui les intéresse. Il y en avait même un tout petit trop mimi, voir les photos. Puis retour au campement pour y passer la nuit.

Jour 5 (mardi 29 juillet)

Journée repos, nous petit déjeunons vers 11h, déjeunons vers 12h et départ du campement vers 13h, direction Puerto Miguel où nous faisons une visite rapide du village, surtout pour aller voir des grands nénuphars. Nous reprenons ensuite la grande barque, direction Nauta, d'où nous rentrerons à Iquitos en voiture-taxi. De retour à l'hôtel, nous posons nos affaires et le soir nous dînons tranquillement dans une pizzeria Antica. Sans Edwin, car lui est parti faire la fête avec deux chicas qu'il avait rencontré le premier jour, sacré chenapan !

Jour 6 (mercredi 30 juillet)

Dernier jour à Iquitos, nous préparons nos affaires et vers 11h nous partons pour QuistoCocha, une mini réserve avec un petit zoo, une plage avec possibilité de beach volley, et deux restaurants. Nous déjeunons notre dernière spécialité régionale, un poisson nommé Paiché, puis nous visitons le zoo et nous promenons en prenant notre temps. Nous quittons QuistoCocha vers 17h30, direction l'hôtel pour récupérer les bagages et enfin direction l'aéroport de Iquitos pour prendre le vol LP371 de 20h35, direction Lima.

Remarques

Iquitos, c'est un autre Pérou. A l'arrivée, il faisait 33° (17° à Lima), un taux d'humidité très élevé, et surtout, une population beaucoup plus pauvre et moins déeloppée. Par exemple, ça doit faire seulement deux ans qu'ils ont internet et la téléphonie mobile. Ici, on voit bien le problème du développement au Pérou où le gouvernement concentre ses investissements principalement dans la capitale. Résultat, Lima est surpeuplée et a de gros problèmes de pollution, tandis que la province est délaissée. Seul point positif, pour un touriste, la différence est marquante.

Les photos ici. Une carte détaillée ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors les Randonneurs !

Voilà un Pérou qui a l'air plus authentique, je dis bien l'air car si les tribus sont juste déguisées...
En tout cela doit faire du bien un peu de nature sauvage et de la verdure après plusieurs mois dans Lima... C'est le debut de l'Amazonie,y'a t'il encore des villages isolés ou les indiens se sont ils regroupés dans les villages un peu plus moderne?
bonne continuation et à bientot
AlexDub

Anonyme a dit…

Que tal viaje, entendi todito!, jojojo, espero que la sigas pasando bien en esta gran aventura... amor, misterio, viajes y... java, plop! jojojo.
Q la pases chevere, bacan, mostro
osea...
Q te vaya bonito.